The pitch

After 5 months studying in China, I landed on the aboriginals' ground on 3rd February 2006. I now need to find a company for a work placement. On this blog, I let you know about my everyday life (environment, outings, meetings, etc). So, you're welcome to read me on a reguar basis and learn more about this huge country. Have a nice visit.

The author


Who : Louis-Nicolas
Where : Melbourne
e-mail : ln.arson[at]gmail.com

In Australia :


In France :

Calendrar

« septembre 2005 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Random image

IMG_2284.jpg

The weather


vendredi 30 septembre 2005

Hohot ...

Voilà ou je vais ... "Hohhot".

Ca ne parait peut être loin ... mais la Chine est grande... et comme je n'ai pas de légende sur ma carte .. je ne sais absolument pas le nombre de kilomètres séparant "Hohhot" et "Beijing".
En tout cas, ça doit pas être un TGV ... ;-)

jeudi 29 septembre 2005

(Sur un air de Desirless) .. Voyages Vooyyyyaaaaaaages !

Ayant été informé de mes premières vacances en Chine, j'ai réalisé un peu tard (comme tout mes collègues d'ailleurs) la situation : Tous les chinois sont en vacances au même momment ! soit quelques 1.3 Milliards selon l'un des derniers recensements. Avec quelques amis (5) ont se dit que ca serai bien de partir ensemble quelques part ....
Le problème c'est ce "quelque part" justement. C'est pas faute d'avoir fait des "réunions" ou des "restaurants" tous ensemble pour trouver quelque chose qui convient à tous ... mais à 9 autour d'une table avec : trois russes, un kirgistannais (je ne savais même pas que cela existait ce pays !), deux francais, une japonaise, une coréenne, un vietnamien (enfin je crois ...) .. je vous raconte pas les conversations, traduite, retraduite, et re-re-traduite. Bah oui, c'est un peu comme l'un des problèmes proposés par Einstein ...

  • Hester : la coréenne parle chinois et un peu d'anglais ...
  • Yukali : la japonaise parle chinois et un peu d'anglais
  • Anthony et moi : les francais parlent anglais ...
  • Anna : une russe parle anglais et un peu chinois, les deux autres (Yanna et Natasha), juste le russe et un peu de chinois.
  • Almaz : le kirgistannais parle anglais et un peu de chinois
  • et khao le vietnamien : rien du tout !

Comment faire pour que quelqu'un parle et que tous le monde comprennent ?
Avec ça, vous pouvez facilement imaginer les grandes conversations que l'on aborde ... En tout cas, ça ne nous a pas mené bien loin, car ... dans la même idée, c'est :

  • Yukali veut voir quelque chose qu'elle n'a pas encore vu...
  • Les francais veulent aller suffisament loin ...
  • Anna ne veut pas aller n'importe ou.
  • Almaz ne veut pas aller en Mongolie ...

Tout cela avec des budgets qui peuvent varier ... difficile de satisfaire tout le monde. Le temps passe, les jours passent on ne trouve rien de bien, et je ne peux pas faire grand chose de mon coté ne maitraisant pas la langue ... pour aller dégoter des tours dans les agences de voyages. Trois jours plus tard, et moultes discussions, ... Almaz se désiste (empèchement), cependant ils nous trouvent deux nouvelles propositions, mais il faut se décider dans l'heure !

  • Mongolie 5 jours départ demain ! 850 kuais
  • Xian (une grande ville plus au sud) 4 jours : 2000 kuais ! (dont 2 jours de trains !)

Rapide décision, je propose la mongolie, résultat :

  • Yukali, ne souhaite pas partir en Mongolie, et n'étant plus que 4 ca la branche plus trop ...
  • Anna, ne souhaite pas non plus partir en Mongolie, puisqu'elle connait ce genre de paysage dans son pays.
  • Anthony ne souhaite part pas si Anna ne part pas ;-) (y'a de la romance dans l'air ici :-D )

2ème résultat, je me retrouve comme un con à vouloir partir en Mongolie. C'est à prendre ou à laisser immédiatement : Bingo, je prends ! (aux cartes, dans l'ensemble je prends toujours quand c'est à moi de parler ;-) .. vous ne voyez pas le rapport, moi non plus)
Me voilà donc parti dès demain après midi en Mongolie pour 5 jours. Je n'en sais strictement rien de plus pour l'instant, si ce n'est que :

  • C'est une agence de tourisme professionnel spécialement créée pour les étudiants étrangers de Pékin. xueyoutour.com
  • Je fais parti d'un groupe (30-35) d'étudiant étranger donc qui selon ce qu'on m'a dit parle anglais ... (ou du moins certains)
  • J'ai rendez vous demain à 16h00 à la gare de train. (Ps : j'ai mon billet)

Voici le fameux billet de train
Pas beaucoup plus gros qu'une carte de visite.


Je verrai bien ou le vent m'enmènera, mais pour ce qui est une aventure, je pense que je suis bien parti pour :-D .
Pourquoi la Mongolie ? A vrai dire, je n'en sais trop rien ... Ce n'est pas très loin, ce n'est pas très cher, y'a pas mal de voyages organisés, les photos sur les plaquettes de présentations sont jolies ... bref, ça me donne envie de respirer l'air pur (???) autre part qu'a Pékin. Il paraît qu'il fait très froid là bas... Je vais donc emnerner mon bon gore-tex et mes gants et préparer mon sac ... et je vous raconterai mon voyage en revenant ;-) ... (si je reviens !)

Le chinois travaille le Samedi et Dimanche !!

Allez savoir pourquoi le chinois va travailler samedi 8 et 9 Octobre ... (tout comme moi malheuresement :-( .. pour du coup ) ?? Allez, je vais être sympa aujourd'hui je vous explique ce que j'ai compris. Nous ne le savez surement pas (ou alors vous l'avez oublié ... ) mais le 1er Octobre est le jour de la fête nationale en Chine ! En effet, les Chinois ne célèbre non pas la prise de la bastille (qui l'aurai oublié celle là !) mais le jour de la création de la République Populaire de Chine (RPC) en 1949. A Pékin, du balcon de la Cité Interdite des anciens empereurs, Mao Tsé-toung proclame Cette avènement. Je ne vous raconterai pas ce qu'il s'y est passé ce jour là, ni depuis, car je ne le sais pas encore, mais toujours est-il que le Parti offre 3 jours de congés à tout le monde ! (A partir du 1er octobre, soit de Lundi à Mercredi cette année) ;-) . Moi ca me va plutôt bien, puisque cela va me permettre de voyager un peu. (voir le prochain billet).
Le problème c'est qu'en 3 jours, t'as pas le temps de faire grand chose ou d'aller bien loin. Pas non plus la peine de "faire le grand pont" (sauter Jeudi et Vendredi). Alors comme tout problème à sa solution ... et vous devez l'avoir deviné ... on inverse simplement les journées de travail : Les journées de Jeudi et Vendredi sont tout simplement déplacé au Week End :-O pour bénéficier d'une "petite" semaine de 5 jours + le 1er WE.
Je ne vous raconte pas la semaine de 7 jours d'affilés que je vais devoir me taper à la rentrée !!

mercredi 28 septembre 2005

Le chinois recycle ...

Ici, à Pékin, le tri sélectif des déchets est déjà actif ! En effet, il n'est pas rare de trouver les 3 petites poubelles "verre", "papier", "plastique" dans la rue. J'utilise ce diminutif, car elles n'ont nulles besoin d'être remplit, puisqu'elles sont vidées continuellement. Des recycleurs passent leur longue journée à chasser l'objet recyclabe. Le plus prisé est la petite bouteille en plastique contenant l'Ice Tea, ou autres rafraichissant que vous venez d'avaler.

Nous les croisons le plus souvent sur les lieux publics, et touristiques tel qu'ici au "Summer Palace". Les cartons sont aussi récupérés de tout emballage, et forment dans leurs sacs de toile, leurs butins journaliers. Les quelques kuais qu'ils récupèrent en revendant leurs récoltes doivent leur suffire pour vivre visiblement ... en tout cas il faut croire.

mardi 27 septembre 2005

Un dimanche d'autonne : "Summer palace"

Au programme, visite du Palais d'été (Summer Palace), situé au Nord Ouest de Pékin. Comme lors de la visite de la cité interdite, nous y sommes allés en car. Une petit peu d'histoire toujours grâce à Marieke : "Ce palais couvre une surface de 290 hectares et fut construit en 1750 sous la dynastie des Qing. Détruit en 1860 par les troupes anglo-françaises lors de la seconde guerre de l'opium, il a été restauré par l'impératrice Cixi en 1888. Pour mener à bien la restauration cette dernière a utilisé l'argent initialement destiné à la construction d'un bateau de guerre moderne, restaurant ainsi le bateau de marbre géant qui trône au nord ouest du lac Kunming de ce palais. Le palais fut de nouveau endommagé en 1900 par des troupes étrangères lors de la révolte des boxers. Le palais fut restauré en 1949.
Ce lieu était initialement la résidence secondaire des habitants de la cité interdite, ces derniers pliaient bagages lorsque la chaleur devenait insoutenable et se rendaient au palais d'été afin de trouver un peu de fraîcheur au milieu des lacs, jardins et collines offerts par ce palais.
Le palais est composé de deux principales structures : le mont de la longévité et le lac Kunming."


Le bateau tout en marbre

Lieu très très touristique, j'ai parcouru la partie Nord et Est du Parc. Malheuresement, comme toujours, impossible d'accèder au bâtiment principal, pour cause de rénovation. On prend plaisir une nouvelle fois à voir toutes ces mini-temples, ces statues, ces pierres ! trônants au milieu de place ...


La fraîcheur des nénuphars
Au Nord du mont.

Le lac, une nouvelle fois construit à la main est immense (3/4 de la superficie du parc). On commencait tous à être un peu claqué à force de piétinner depuis 9h00... donc nous avons loué 2 des nombreux pédalos. Ils sont tous un peu pourrit, mais bon ... on va pas faire le difficile :-)


Pour la déconnade, j'ai pris le pari d'aller me baigner ... et pari gagné ! On peut pas dire que le lac est profond puisque j'avais tout le temps pied... L'eau était bonne, mais plutôt crade, il faut le dire :-D
Nous avons finit notre ballade sous un soleil couchant sur le lac...
Le soir, dinner spectacle avec TT et son père : Géant .... Un peu comme un Lido ou un Moulin rouge ... mais en plus "soft"
Buffet à volonté ;-) ... super bien présenté, avec beaucoup de choix. Je me suis bien "calé la joue", on peut le dire :-D (le bide accèsoirement). Le spectacle était une mise en scène d'un mariage chinois, dansée et chantée. Une troupe d'une 30taine de danseuses et 7 danseurs vêtu de costumes tous plus jolie les uns que les autres ... Vraiment magnifique. Je n'ai pas pu faire de photos durant le spectacle, car c'était interdit, mais j'en garderai un merveilleux souvenir.


Moi et l'une des danseuses après le clou.

lundi 26 septembre 2005

Un samedi d'autonne : Bell Tower et Drum Tower

En lisant un article de blogderiz (un compère français à Pékin), j'ai voulu faire la même ballade ce Samedi.
C'est donc avec conviction que j'enmène avec moi, mes compagnons de visite, à savoir Anna, Anthony et Almaz. Nous sommes prêt à 10h30 (eh on est en WE tout de même !! :-) ) et Anna, vient de voir qu'a la Télé il se passe une sorte de "festia", style samba brésilienne nous explique t'elle. Soit, nous prenons le bus, en direction de la fiesta ... après tout, pourquoi pas, ça peut être sympa. On s'arrête dans le quartier "des ambassades" (creux, personnes ... juste de grandes baraques avec des drapeaux et des petits soldats debout comme des piquets sous des parasols).
Nous traversons ensuite, le quartier de "Sanlitun", un quartier réputé pour ces bars, et resto branchés le soir. Bon, à 11h du matin, y'a pas un chat ... mais ça nous donne une idée du quartier. Les restaurants ne doivent pas être du même prix que mon "bistrot du coin" ... La rue est beaucoup trop comptemporaine à mon gôut.
Quelques rues plus tard, et un restaurant après, nous traversons une grande partie de la ville à pattes, pour rejoindre mon but intial : Drum Tower et Bell Tower et les hutongs de Pékin.
D'Est en Ouest, nous prenons les plus petites rues afin de voir comment vivent réellement certains Pékinois ... C'est ce que l'on appelle les Hutongs (Quartiers habités par les autochtones, des petites ruelles pleines de vie parfois en passe d'être démolies par le gouvernement chinois au profit d'immeubles plus modernes ... source : Le blog de Marieke)


Une petite rue, ou vie et travaille "les hutongais" ??
Voici, ce que j'appelerai "une cour intérieure" vu de la rue. Les portes sont souvent ouvertes, ce qui permet de voir leurs bric-à-brac.
Vue de haut ... c'est tout aussi impressionnant.


Arrivé sur place, nous découvrons ce lieu touristique au vu du très grand nombre de pousse-pousse (je ne vous parle pas des glaces "pouss-pouss" pour gamins ! ). Ceux-ci vous propose pour 10 kuais de faire un petit tour dans les hutongs justement Comme je ne suis pas un touriste (bah c'est vrai quoi ! :-D ) ... on décline l'offre au moins 10 fois.
Historiquement, selon blogderiz, la Drum tower (Bâtie en 1273) est l'un des plus anciens édifices de Pékin.

Elle représentait alors le centre de l’ancienne capitale mongole, (Dàdū) et elle a connu, à partir de 1420, des destructions et des restaurations à répétition. A l’époque impériale, une clepsydre (Pas comme celles de Fort Boyard ;-) ) marquait le temps, et on frappait les heures en tapant les 24 tambours.


Moi et l'un des tambours.

On a eu le droit à une petite démonstration ... sympa, mais je ne l'ai qu'en vidéo celle-ci :-) !
La haut, la vue est magnifique : on sur-plombe tout les hutongs alentours, et l'on peut faire un 360° sur tout Pékin. Bon, ca ne vaut certainement pas la tour Eiffel, mais c'est déjà sympa.
L'occasion de faire quelques photos souvenirs :-D


L'équipe "expédition" ! (et au fond la "Bell Tower" = A ne pas traduire en "Belle tour" ;-) )

Selon la légende, (source blogderiz) ''l’homme qui avait la responsabilité de fabriquer la cloche parfaite n’y était toujours pas parvenu au bout d’un an.
Sa fille, inquiète à l’idée qu’il puisse être réprimandé, décida de sacrifier sa vie et se lança dans le chaudron bouillant dans le but de faire réagir les dieux, et de permettre enfin à son père de fabriquer la cloche tant attendue par l’empereur. L’homme, paniqué, tenta de rattraper sa fille, mais ne réussi à sauver du feu qu’une « petite chaussure brodée ». La réaction des dieux ne se fit pas attendre, et ceux-ci permirent finalement à l’homme de fondre la cloche qui s’avèra parfaite. L’empereur, touché par le sacrifice de la petite fille lui attribua le nom de « Déesse du Fourneau Doré » (ou encore « Déesse qui coula la cloche ») et fit bâtir un temple en son honneur, non loin de la fonderie.
Une fois la cloche en place, elle résonna alors dans toute la ville, mais on racontait que les soirs de tempête, elle émettait un bruit semblable à un gémissement et que tous reconnaissaient comme le mot « xie », qui veut dire chaussure en chinois. Le légende vit toujours, et les mères y ont parfois recours le soir pour convaincre leurs enfants de se coucher... : « Au lit ! La cloche de la tour sonne. La « Déesse du Fourneau Doré » veut récupérer sa petite chaussure brodée ! ».''


L'équipe et la cloche.

Pour information, celle-ci pèse tout de même 63 tonnes ! pour 7.02 m de haut et 3.4 m de diamètre. Je me demande encore comment ils ont bien pu la monter ...
Tiens, d'ailleurs, pour monter dans les 2 tours, il faut escalader un escalier (oui oui le therme est juste :-) ) de 67 marches inhabituellement haute ! Ca monte raide et tout droit ! On prend son temps pour le monter, sinon on claque arrivé en haut :-D .


Almaz en plein effort !

Pour finir notre ballade nous nous sommes redirigés vers les lacs de Houhai et Qianhai. Havre, de douceur, de fraicheur, de tranquilité, où chacun profite du couché de soleil à sa façon :


La pêche à la crevette grise !
Une petite pause bien méritée.

Après avoir rejoind ma belle-soeur TT, nous avons dinés sur un "boat restaurant", se laissant glisser au rithme de la musique chinoise sur ces 2 lacs. La nuit, c'est encore plus beau, les restaurants & bars, forment une superbe fresque lumineuse se reflètant sur l'eau.


Berçé par les flots et la musique chinoise ...

Pour finir, cette mémorable soirée, nous avons finit au Karaoké ! et en avant la musique !

dimanche 25 septembre 2005

Petite news....

Plutôt que de vous faire un résumé baclé de ce que j'ai pu vivre ce WE ... je vous prépare demain un gros billet sur mes excursions, et aventures ... J'étais tellement claqué hier soir, et encore plus ce soir .. que je n'ai plus la force d'écrire quoi que se soit de convenable et d'intéressant. :-)
Rendez vous demain soir donc.
PS : J'ai quand même fait le gros touriste en faisant 400 photos ! et 40 min de vidéo ! :-D

vendredi 23 septembre 2005

Le chinois a des centres commerciaux gigantesques

Je ne connais pas bien comment fonctionne le commerce ici, mais force est de constater qu'il fonctionne fortement ! Pas besoin d'aller très loin pour trouver, ce que l'on recherche ... Cependant, mise à part les commerces de rue, il existe des "grandes galleries". J'ai eu le temps d'en visiter quelles une de différentes sortes. Petit tour du proprio ...
La dernière en date, une grande gallerie composée uniquement d'objets de 'seconde main' ! C'est à dire de l'occasion bien sur, mais surtout de l'art chinois, et autres trésors asiatiques. 5 étages, sur lesquels se partage je ne sais combien de petites boutiques tous indépendantes les une des autres (environ 9m² de surface de vente !). Un peu comme le marché aux puces de St Ouen à Paris ... mais le tout dans un magasin !

Sinon, il existe une autre grande galerie, en plein centre ville, vraiment très très design et neuve : Que des boutiques de marques, le plus souvent de luxes, ... dont beaucoup de francaises ! C'est dans celle-ci que j'ai vu la voiture à Shumi :-D . Et dans un autre registre il existe le marché "aux couillons" comme moi que je préfère ... sur 5 étages aussi, ou tu peux t'habiller de la tête au pied pour quelques €uros... C'est de la contre-façon mais c'est hyper amusant de négocier.
Ce dernier, est quand même un attrape touriste je pense, car vu le nombre d'étranger que l'on croise dans le magasin .... y'a même des parking à car sur le parvis ! Demain j'ai prévu aller voir les "hutongs" ... se sont des ruelles célèbre en plein centre de Pékin ... le coeur de Pékin paraît-il !
Il va vraiment falloir que je m'achète un bouquin sur Pékin, car sinon, je vais passer à coté de plein de choses intéressantes j'ai l'impression ... et je pourrai vous faire un bref résumé de ce que j'ai vu et appris ...

jeudi 22 septembre 2005

Petit dej'

Je ne sais pas ce que le chinois mange le matin, (je vais demander à TT ...) mais ici, en bon Européen qui se respecte, je ne peut pas commencer ca ma journée sans mes céréales et mon lait ! Ouf, ça existe ! Par contre, ils ne vendent pas dans le même packaging :
Les paquets de cérales sont décomposés dans de 5 petits sachets de 125g. Guère de véritable choix, mais du Nestlé tout de même : Chocapic, Cheerios, Kix. C'est quasiment tout je crois bien. (en tout cas à ma supérette). Pas de vrai céréales comme les "country store" ou bien mes "Jordan's" au chocolat ... aarrrrgggghhh. :-o A Carrefour, il y a beaucoup plus de choix, mais les prix sont 3 fois plus cher qu'a ma supérette pour ce genre d'article (35 kuais au lieu de 11! ). A croire que Carrefour est l'attrape nigaux pour étrangers ... va savoir
Idem pour le lait, ici la brique d' 1 L n'existe pas (sauf en bouteille au rayon frais), se ne sont que des petites briques 250 ml. Du coup, pas vraiment le choix, chaque matin :

  • Une brique de lait
  • Un ou deux sachets de céréale.


Petit dej' rationné !

Le tout dans une assiette en plastoc "Cheerios" livrée avec un paquet et la cuillère en plastoc venant du plateau repas de l'avion ;-) y'a pas de petites économies ... (Elle est de qualité, je précise). Ce qui m'enuie le plus, c'est qu'il n'y ai pas de four à micro-ondes ici ... et je ne vais pas me faire chauffer mon lait à la casserolle chaque matin .... trop compliqué. Donc j'avale mon lait froid sur un coin de table ... je commence à m'habituer faute de choix :-( .

mercredi 21 septembre 2005

Menu du jour n°1.

Comment parler de la chine sans parler de sa nouriture ! De ce coté là, je dois dire que je ne me plaint pas. Tout est excellent ici ! Pour vous mettre en appétit voici ce que j'ai manger hier :


Un plat chinois ...

Je me suis régalé. Je tiens à préciser que c'était un restaurant assez chic ... donc plutôt chéro (25 kuais le plat ci contre ... arrondissez à 2,5 € ;-) ).

  • Un bolé de soupe.
  • Un quartier de légume (tige de ... bah en faite je ne sais pas)
  • Boeuf à la sauce currie.
  • Emincé de ??? (je ne sais pas non plus) accompagné de champigons.
  • Riz Uncle Benz semi-long-grain callibre 12 collant. ;-)
  • Quelques cacahuètes ....

Tout est déjà prédécoupé, les nombreuses variété de légumes souvent mélangées avec des petits morceaux de viandes. Le tout accompagné d'une tasse de thé (au jasmin je crois ...). Celle-ci n'est servi que dans les restaurants malheuresement. Les baguettes sont de rigueurs ! :-) Depuis le premier jour ou je suis arrivé, je n'ai jamais utilisé une fourchette ! L'acclimatation aux baguettes c'est faite sans trop de mal, car les plats sont adaptés pour ... (ou bien, c'est la baguette qui s'adapte au plat ?? :-D .. va savoir ! ). En tout cas, c'est pas plus mal, car je mange moins vite ... mais je finit encore bien souvent premier ! :-) .
"Ps : j'approfondirai le sujet dans d'autres billets, car le sujet est vaste ...."

mardi 20 septembre 2005

8th International Conference For Young Computer Scientist.

Avec un titre comme ça, je vous en fou plein la vue j'espère :-) . Notre "supervisor" nous a gentillement invité à cette conférence internationale sur l'informatique animée par des jeunes scientifiques. C'est avec grand plaisir que j'y suis allé (ca me donne une excuse valable pour sécher les cours ... ;-) ). Celle-ci avait lieu dans un superbe hotel (en tout cas un hall grandiose), au 18ème étage (le dernier). La première heure a été strictement inintéressante, avec la présentation de tous les "professors", qui a leur tour ont pris la paraole pour dire les mêmes banalités "Bienvenue à la conférence", "Merci à l'organisation", "Je remercie tout particulièrement ...", "J'ai travaillé ici, j'ai travaillé là ..." bref, un ramassit de courbette que je me serais bien passé. Heuresement que c'était "International" (d'ailleurs je ne sais pas pourquoi c'est internationale, car nous étions les seul étrangers visiblement ... 7 touristes français), ainsi, ils ont tous parlé anglais (très correctement).
10h -> "Break" .. yeah ! du vrai café, et des petits biscuits style "brossard" :-) .
10h30 reprise avec 2 conférences sur les architectures des processeurs, et l'une sur les applications "wireless" : Suffisament intéressant (même si c'est parfois difficile à suivre) pour rester suivre les conférences prévus l'après midi. Moi et mon coloc nous allons au restaurant juste en bas, manger un bon petit plateau chinois. L'après midi, c'est là ou ça se corse ...
En voyant le programme, je me dirige dans la salle de conférence parlant des réseaux -architectures et algorithmes- ... Je suis le seul étranger parmis une vingtaine de chinois et je ne capte pas un mot de chinois. Le maitre de conférence propose donc que cela se passe en anglais ... pour que je puisse comprendre ... je me sent à ce moment précis un peu seul :-D . 5 intervenants sont sensés présenter leurs travaux réalisés l'année précédente en 20 minutes. J'utilise "sont sensés", car certains exposés étaient à mourir de rire ! Dans l'ensemble, ils ne maîtrise pas l'anglais, donc ils ont préparés des 'slides' (diapos powerpoint) avec tous le textes en anglais à lire ... Certains se contentaient de lire le texte, d'autres lisaient leurs notes, tous ça dans un anglais incompréhensible, traitant de sujet hyper technique ! J'ai strictement rien compris de ce qu'y a été raconté, mais je faisais toujours semblant de m'intéresser à la matière en adoptant des positions sérieuse sur mon siège. Je me demande même si les chinois comprenaient vraiment le sujet présenté tellement ils m'avaient l'air aussi paumé que moi. Nous applaudissions tout de même à chaque fin d'intervention ... respect man !
Ce que je retiendrai de cette journée mémorable c'est que les étudiants chinois ne savent pas présenter en un temps très court un travail technique. Les slides étant pour l'ensemble tous pourries, mal conçut, sans animations pour réveiller l'audimat, et le tout sur un ton de voix le plus souvent mono-corde ...
Pour vous faire une idée du programme, le site officiel du forum : CLIQUER ICI
Y'a encore 2 jours, mais je crois que je vais finalement retourner en cours ... :-D

lundi 19 septembre 2005

Le chinois bronze gagne peu.

L'universite dans laquelle je suis, accueillera la compétition de badminton lors des Jeux Olympique 2008. Ainsi pour que le site soit accueillant, ils sont en train de refaire toute ma rue. Ce qui est supprenant c'est qu'ils travaillent tout le temps ! :-o Même la nuit ! 24h/24h à l'éclairage public et aux projecteurs des grues et autres pelleteuses. J'en ai vu à 5h du matin creuser à la pioche et pelle des trous ... le midi ils bouffent (je ne peut pas utiliser le verbe 'manger' tellement ca me coupe l'appetit) dans des gamelles en ferrailles assis (par terre) en plein millieu du chantier ...
J'en conclu que le chinois bronze gagne peu, et se tue à la tâche. Vraiment c'est impressionnant. Je comprend mieux la vitesse à laquelle ils construisent. Hier encore, je rentre chez moi, le trotoir est encore vide (un affaissement de 50cm sur 50m x 7m) ... je le retrouve ce matin, remplit de gravier, près à monter les nouvelles pierres du trottoir ! (Je suis sur qu'il a été étalé à la pelle).
Ils bossent peut être plus lentement, mais beaucoup plus longtemps visiblement ... et surtout avec beaucoup moins de moyen. Ici tout se fait à la pelle et pioche. Cette semaine encore, 2 gars ont creusé un trou de 2m x 3m sur 2 bons mètres de profondeur ! à la pioche et pelle ! Ils ont du y passer la journée je crois ... impressionnant. Le BTP en Europe c'est de la rigolade finalement ... ;-)
La photo présente dans la galerie, est peut être irronique, mais elle vous montre bien les conditions dans lesquelles ils travaillent ... les chaussures de sécu, ici ils ne savent pas ce que c'est ... (enfin, vous me direz, c'est pareil à Carrefour ... )

dimanche 18 septembre 2005

Le chinois joue au football.

Nous avions été prévenus depuis quelques jours, (et l'on ne parlait plus que de ça d'ailleurs dans les couloirs de l'université) : Dimanche y'a match ! sur le grand terrain. Modhibo, l'organisateur (c'est très pratique puisqu'il parle, francais, russe, anglais et chinois !) avait tout organisé : la réservation du terrain, l'eau, les tenus ... Très bien, mais on joue contre qui ? "On joue contre des gars de l'université !" Oulala ... sachant comment ils jouent et s'entrainent tous les soirs pendant 3 h (enfin je dis ça, parce que le terrain est toujours noir de monde les après-midis), on va se faire laminer, quelque chose de bien moi je vous dit !
C'était tellement bien organisé que Modibo a acheté des combinaisons "Maillot & Short" de l'équipe de France s'il vous plait ! le tout pour 30 kuais !! Encore une fois, ils sont plutot pas mal, et ressemble bien à vrai. Disons que de loin, on ressemble à quelque chose qui pourrait faire peur ! (Pour impressionner nos adversaires par exemple ...)

 
La nouvelle équipe de france.

Après un échauffement de professionnel (eh oui, on est pas là pour la déconnade !) le match commence. Le terrain, est en synthétique, mais il vraiment bien pour jouer ... c'est pas de la moquette comme à St Ex' ou le ballon se barre à 50m si t'as raté ton controle. Nous prenons vite part au jeu, et les actions commencent à se construire. L'organisation sur le terrain, n'est pas des plus rapide, puisque nous n'avions jamais joué ensemble jusqu'alors. Je réalise une bonne première mi-temps, en milieu-gauche, mais je rate une belle occaze tout de même (controle raté). A la mi-temps 2-1 pour eux. Rien est fait, un nouveau débrieffing (toujours comme des pro !) avec papier et crayon, on replace certains joueurs, et c'est reparti pour 45 min. On se prend rapidement 2 nouveaux buts (1-4) en 2 minutes, mais nous ne perdons pas espoir, et nous revenons au score petit à petit (heuresement que leur défense était très perméable ...) (PS : Je rate une franche occasion de marquer mon but ... je m'en mord encore les doigts !). 4-4, Ils reprennent l'avantage 5-4 sur un penalty très discutable ..., 5-5 et 6-5 8-O sur la dernière action du match ! arrgghh :-C nous perdons de pas grand chose ... sur un score de baby-foot :-) . Cette fois ci, j'ai joué 10 ! (milieu offensif axial ... on pourrait dire le poste à Zizou). Ce poste m'a bien plu ... mais je me suis tuer en courant comme un guedin entre la ligne de défense et l'attaque (avec lequel je partais tout le temps ... mais c'était non réciproque :-) ). La deuxième mi-temps a plus ressemblé à une attaque-défense sur tout le terrain qu'autre chose ... Bref, au bout de 20 min j'étais rincé, sur les rotules et je suis sorti finir le match sur le banc.
Ce qui est très embettant, c'est que je me suis ruiné de nouveau le genoux gauche :-C ... Les ligaments (je pense car ce n'est pas la même douleur que la semaine dernière) n'ont pas du trop apréciés : Repos 10 jours, et j'essayerai de recourir un peu. Ma prépa marathon, va être encore plus courte que prévu... si on peut appeller ça une préparation ;-/ . Mon conseiller "marathon" m'avais pourtant prévenu d'éviter de jouer au foot, mais que voulez vous, un rendez vous comme celui-ci, c'est plus fort que moi ! ;-)
PS : je ne ferai pas toujours aussi long ... ça me demande du temps, et j'ai mes exercices à faire non-de-dieu !

samedi 17 septembre 2005

Beihan Park.

En cette excellent samedi de beau temps (le temps parfait, comme on peut en rêver : Grand ciel bleu, température idéal, pas de vent ... parfait. Je suis allé me ballader avec mon colloc' Antony, Anna, et Almaz (2 russes) dans la ville. Nous avons pris la direction de la place Tienan'men que nous n'avions pas encore eu le temps d'admirer depuis notre arrivée. C'est chose faite, la place est en effet immense (800 m de long sur 500 m de large environ ... la place la plus grande du monde).


L'entrée de la cité interdite.

La foule est si présente qu'il est impossible de faire un 360° au milieu de la place dans voir une marée humaine. Tout le champs de vision est bouché par des peoples majoritairement chinois. En tant que bons touristes, nous avons fait nos badauds et nous avons suivit la foule qui se précipitait vers le batîment en plein centre de la place. Je me doutais bien qu'il y devait y avoir quelque chose d'exeptionnel la dessous, mais je n'avais aucune idée de ce que cela pouvait bien être. Impossible d'entrer avec un sac sujet à contenir un appareil photo, ou camera ! Strictement interdit !! Ca alors ... nous nous exécutons, et nous déposons nos sacs pour 20 kuais, aux vestiaires. Nous formons un rang (un véritable rang, limite rangé 2 par 2 ! Il faut de l'ordre en chine, sinon on te gueule au mégaphone dans les oreilles ce que tu dois faire !), avec tout autour de moi, des chinois de provinces venus à Pékin visiter la capitale je suppose.
Ce devait être des ouvriers, car ils avaient tous de pauvres vêtements et chaussures de toile, et des dentitions à faire peur ! Ils n'ont certainement jamais du avoir une brosse à dent entre les mains. Le cortège avance par vague et nous nous retrouvons rapidement dans le batiment, ou il est indiqué de garder le silence ... Nous comprenons vite qu'il sagit d'un lieu de recueillement, puisqu'il vendent même des fleurs en plastique à l'entrée ! ... Je peux vous assurer que j'ignorais jusqu'au dernier moment ou je suis rentré dans la dite salle, ... que j'allais voir .. Mao ! En chaire et en cire ! Sous un cercueil de verre, sur-protégé par des vitres (supposées) blindées, et des gardes.
Le cortège avance, si bien qu'il est quasi impossible de s'arrêter pour contenpler le défunt Mao quelques secondes ... Au final nous avons peut être passé 10 secondes dans la mausolée. C'était assez fun de voir ceci, et comment cela se passe :-) . Je ne connais malheuresement rien de l'histoire de la Chine pour comprendre pourquoi tous ces chinois viennent admirer ? voir ? prier ? Mao. Il va falloir que je me renseigne la dessus, puisque ressemble à un lieu de pélerinage incontournable.
Après avoir récupéré nos sacs, nous sommes allés manger "chez Mr Lee", une sorte de fast food américain à la mode chinoise : Trop nul, j'ai jamais mangé aussi mal que depuis je suis là ...
Bref, nous avons continué notre route vers le parc que nous voulions voir. "Beihai Park" est l'un des plus ancien parc de Pékin, étalé sur 69 hectares, dont 39 par le lac. Celui ci fut creusé à la main ! (d'après mes sources par forcément fiables). En un mot : Magnifique. Verdoyan, calme, beau, propre, reposant, pas trop de touristes ... bref, une magnifique ballade tout le long du lac et sur l'île. C'était tellement agréable que nous avons louer un pédalo pour naviguer sur le lac.

 
Pfff, quelle galère ce pédalo ! ;-)

J'avais oublié que c'était si dur le pédalo ! pffff. La prochaine fois je prendrai une embarquation motorisée pour 10 kuais de plus ;-) . Nous avons finit par nous retrouver à la porte Nord de la cité interdite sur un soleil couchant ... magnifique une fois de plus. Pour bien finir cette belle journée, nous avons finit à notre traditionnel petit restaurant au coin de la rue, à nous claquer la peau du ventre avec de petites brochettes, de la bière et des bons petits plats, le tout sous une douce température d'été ... Un régal ;-) .

Pas mal de photos commentées de cette journée dans la catégorie "En septembre ...", page 3 et 4

vendredi 16 septembre 2005

(en chantant) Il court, il coooouuuurrrt, le furet...

Comme certains le savent déjà, mon brother Guillaume et mon cousin Stéphane, sont déjà inscrit pour le marathon de Paris 2006 se déroulant le 9 Avril de cette même année. Mes obligations scolaires (stage à réaliser) et mon envie de voyager, ne me permettent pas aujourd'hui d'être d'assurer ma participation à cette grande messe de la course à pied. (Pour être plus claire, disons que je ne sais pas encore si je serai en France début Avril.) Ainsi pour relever un nouveau défi, je me suis inscrit au marathon de Pékin !

Il se déroule le 16 octobre 2005 ! soit 1 mois jour pour jour. Ce déroulant à la même période que mon séjour ici, je ne pouvais pas ne pas répondre présent. L'organisation du BIM (Beijing International Marathon) n'est certainement pas du niveau de celle de Paris, car même pour l'inscription c'est un peu compliquée... bref, avec l'aide de Yunyun c'est chose faite (enfin normalement ...) J'ai bien sûr commencé mon entrainement de marathonien en courant au alentour de mon logement ... par séances de 30 à 50 min pour l'instant. Malheuresement, en voulant en faire trop, (je me sentait bien) j'ai utilisé un appareil de musculation en fin de séance qui m'a provoqué une sorte de tendinite !! (élongation derrière le genoux) Bref, voilà une semaine que je suis au repos, et je reprend mes courses endiablés dans les ruelles de Pékin dès demain. C'est incroyable ce que je peux voir ici, dans un rayon de 3-4 km autour de chez moi !


A Paris en 2005 ...

Ma motivation reste inchangée et je suis prêt mentalement à aller au charbon. Dans les derniers kilomètres de celui de Paris, je peux vous assurer que je mettais juré de ne plus en refaire... je ne sais pas pourquoi ... mais le marathon à quelque chose de magique qui fait que dès que l'on en a réussi un, on a qu'une seul envie, c'est d'en recourir un. L'avantage dans ma situation c'est que c'est un nouveau marathon à travers les rues de Pékin, un environnement formidable à découvrir ... et l'inconvénient c'est que je ne sais pas trop à quoi m'attendre, ayant très peu de feeback de marathoniens l'ayant déjà réalisé. Rien que les ravitaillements me font peur ... Il est indiqué sur le site qu'il y aura de l'eau et du thé ! où sont les sucres, oranges, bananes, raisins secs, et autres victuailles tant bien nécessaire à ma réussite ?

Encore quelques semaines pour me préparer physiquement, et je tenterai à quelques heures d'intervalle de mon frère Guillaume, mon 2eme marathon. Souhaitons nous bonne chances :-) . J'arriverai le premier c'est certain ! :-D

jeudi 15 septembre 2005

La pluie...

Depuis que je suis arrivé, je n'ai eu pour ainsi dire QUE du beau temps, chaud et grand bleu quasi tous les jours. Les jours avancent et l'autonne arrive si vite, que demain j'enfilerai certainement mon premier jean ici. Eh oui, depuis 15 jours je n'ai porter jusqu'alors que des bermudas, même pour la rentrée :-D . Ici tous le monde est décontractés (tout au moins les "foreigners") .. tongs et shorts sont autorisés en classe !!! ;-)

La pluie est arrivée aujourd'hui ... :-( mais il fait encore bon, comme vous pouvez le constater sur la météo de ce site.

Les douches (shower) ...

Je rassure tout de suite Céline, ici aussi je peux me laver ;-) . Il existe tout de même des douches dans le couloir principal. Pour un soucis d'économie, et d'eau chaude je suppose, celles-ci sont limitées en temps !! Enfin, ce n'est pas vraiment limité, car c'est à nous de choisir la durée de nos douches. En effet, dès notre arrivés il nous a été remit avec les clés, des cartes magnétiques possédant un crédit de 6000. 6000 est l'équivalent de 300 douches par défaut !! et oui en faisant rapidement le calcul, vous comprenez que je dispose de 20 "crédits" par jour. Ce qui est vache c'est que lorsqu'on appuie sur le bouton ON, on est crédité de 20, mais le temps que l'eau chaude arrive ... il ne nous reste plus que 15 secondes !! (ou peut être 20 secondes, car j'ai l'impression que les crédits sont un tout petit peu plus long qu'une seconde ... à vérifier).


"Douche si luxurieuse, qu'on y passereai bien des heures ... "

C'est très rapide croyez moi, mais finalement on s'y fait vite ... on gagne en efficacité, on cherche les moindres petites astuces pour gagner du temps ... On peut quand même "arrêter" le compteur le temps de se shappoinner un peu ... Si besoin, on peu reprendre 20 crédits, rien ne l'empèche, mais dans tout les cas, on ne passe pas 20 minutes sous la douche ! ce qui à l'avantage (il faut l'avouer) que les douches sont toujours libres :-) .

Le matin, 4 éviers servent à ce préparer ... le marbre à la faculté de ne rien absorber, si bien qu'il y a de la flottre partout à chaque fois ! Bienvenu dans la vie en collectivité :-C AARrrrrrgggggghhhh

mercredi 14 septembre 2005

Le chinois joue au ping pong.

J'avais oublié que l'asie aimait jouer au ping pong, si bien que j'ai complétement oublié de prendre ma raquette. En voyant le nombre de tables et le nombre de joueurs ici, je ne peux pas ne pas m'y remettre très sérieusement. Après avoir "tapé la balle" avec des raquettes à 3 francs 6 sous, je ne retrouvait pas mes sensations, et mes coups gagnants. Il fallait que je frappe dans la balle, à chaque fois pour la faire avancer, ce qui me conduisait rapidement à la faute. Hier, je me suis donc racheter une raquette qui me semble potable pour l'instant. Je suis donc allé à la salle de ping pong pour l'essayer. J'ai une nouvelle fois pas attendu très longtemps qu'une table se libère, puisque l'on ma invité aussitôt à prendre partie. Le langage des signes suffit pour se faire comprendre et débuter les échanges. Eh oui, je ne sait toujours pas dire "Puis-je avoir l'honneur de vous affronter en duel sur cette modeste table de ping pong ?".


La salle de ping pong

Aussitôt ma nouvelle raquette pris en main, aussitôt quelques coups reviennent parfaitement :-) et mes adversaires du jour, se rendent compte que le "petit Français" se démerde pas mal :-D . Nous n'avons pas fait de match, mais je suis sur de les battres à plat de couture. Je parle des deux chinois que j'ai rencontré hier !! L'avantage ici, c'est qu'en plus de pouvoir jouer facilement, il y a de très bons joueurs ce qui me permettra de m'améliorer plus encore si j'y vais régulièrement. Cette hiver, ça sera l'idéal je pense. Ils ont beau avoir des raquettes pourraves, ca ne les empêchent visiblement pas de repousser la balle ... ce sont de véritable Forest Gump !! On dirait qu'il ne savent que jouer avec leurs raquettes à pico, et que d'une seul face ! (prise chinoise oblige ... je ne comprend toujours pas comment ils peuvent bien jouer avec cette prise en main de la raquette.)
J'ai pas encore bien compris le fonctionnement de la salle ou du club, car je crois qu'il faut payer quelque chose, mais je verrai ça plus tard. Je ne comprend rien, mais le ping pong je connais !

PS : J'ai affronté en match le responsable International de l'université (celui qui me permet d'être là en quelque sorte) et je l'ai battu 3 sets à 2, après être mené 2-0 !

mardi 13 septembre 2005

Pretty Woman 2

Après ma matinée de cours beaucoup plus tranquille qu'hier, je suis allé en ville récupérer de l'argent auprès de Yunyun, et j'en ai profiter pour retourner faire du shopping !
D'habitude je n'aime pas trop cela, mais ici c'est différent : On trouve tout ce que l'on veut dans 1 magasin. Pas besoin de courir toute la ville pour trouver le bon magasin, avec le bon produit, et le bon produit .. tous cela à TA taille. Enfin, ce n'est pas réellement une "nouvelle galerie" ou un "printemps", mais ce sont des dizaines de petits commerces vendant pratiquement tous les mêmes articles. Chaque boutique est tenu par de jolies jeunes chinoises connaissant la langue de sakespeare pour la négociation. Cette fois, je savais ce que je voulais précisément, et je suis allé droit au but ! (non non je ne suis pas supporter de l'OM). Je m'arrête sur un petit sac à dos "The North Face". Pas besoin de demander une vendeuse ici, ou vous raccolle dès que vous regardez quelque chose trop longtemps (une 1/2 seconde suffit). On discute un peu et je lui explique je ne suis pas un "touriste" mais bien un résident de Beijing. Donc pas la peine qu'elle me donne un prix exorbitant. Ok me dit-elle, pour un américain, elle proposerai 680 kuais, mais comme je suis francais et étudiant ici et que je suis sympa, elle me fait une ristourne : 650 :-) Trop aimable ... le temps passe ... les arguments fusent, et l'affaire se conclut finalement à 50 :-) . Même scénario pour une ceinture (j'ai perdu la mienne à la lingerie l'autre jour) ... 180, acheté 30 et du Gucci s'il vous plait ! ;-) , et pour un manteau d'autonne, 680 baissé à 140. On pourrait croire que je n'ai pas obtenu le bon prix, mais j'ai du batailler 40 min au moins pour l'avoir. Bref, j'ai encore claqué 250 kuais, mais je ne me sent pas trop perdant cette fois, bien au contraire. Bien sur se sont des fakes (contrefaçons), je ne suis pas naïf mais je trouve les produits de bonnes qualités tout de même. On verra bien dans le temps comment ils tiendront. Wait & See.

J'ai aussi fait l'achat d'une raquette de Ping Pong. Je vous en parlerai demain ...

lundi 12 septembre 2005

Le vélo - episode 1

Depuis 2 semaines que je suis ici, j'ai eu l'envie d'acheter un vélo. Ici, il y en a partout, dans tout les sens. Le temps de se renseigner où se trouve le marchand de cycle d'occaze, et me voilà partit pour l'achat d'un vélo.
Le truc c'est qu'il faut choisir un vélo parmi un tas de ferraille, et revenir quelques jours après, le temps qu'il soit réparé.


Eh oui, ici les vélos sont tous hors d'usage et volés * (enfin ils ne sont pas réelement volé, mais j'ai appris qu'ils récupèraient tous les vélos du campus qui n'avaient pas bougés depuis 3 semaines !) Ils sont tous plus pourrit les uns que les autres.
Le vélos de Guillaume et de Spooky sont des Rolls Royss (je ne sais pas l'écrire) ici ;-) . Franchement, ce sont des antiquités tellement rouillés (quand je dis complètement rouillé, c'est jusqu'à la moelle), sans frein, sans vitesse ... que je n'ai même pas réussit à choisir un modèle parmi la centaine de carcasses présentes. Le fait de ne pas pouvoir réellement le tester avant me rebute un peu. J'ai pas trop confiance au bricoleur de cycle.
Du coup, je suis retourné à Carrefour ayant entendu dire qu'il y avait des vélos à 140 kuais (14€). En effet, ils y en a, mais se sont des vélos de junior, avec la potence complètement relevé qui assure une instabilité parfaite (J'ai testé le vélo dans carrefour et dans le virage j'ai faillit me manger un rayon :-D ). Bref, après les vélos plus ou moins potable sont à 400 kuais, ce qui reste élevé pour un vélo qui va me servir quelques mois. Du coup, je n'ai pour l'instant rien décidé.

dimanche 11 septembre 2005

Le chinois s'apprend difficilement

Ma première semaine est déjà finit, et je me rend compte que je ne sais pas dire encore grand chose. Disons simplement que je sais me présenter succintement. "Je suis francais", "je m'appelle ..." "Mon nom est ..." "C'est mon ami ..." "Merci", "Cela ne fait de rien", "Désolé" ...

Bref, on ne va pas aller loin avec ces 20 mots de vocabulaire. Les mots et surtout les intonations rentrent difficilement. J'ai l'impression que je vais devoir redoubler d'effort pour les retenir et reprendre les bonnes méthodes de travail que j'avais tenté de mettre en place lorsque j'étais en 1er il me semble ... à savoir : relire ces leçons tous les soirs, les revoir le jour même du cours, noter tous les nouveaux mots sur un cahier spécial... s'entrainer à lire les caractères chinois .. etc.

Un gros programme en perspective visiblement ... Difficile, mais pas insurmontable. Actuellement je m'interogge de savoir si je dois me tuer à la tâche pour apprendre ces caractères, ou simplement je me concentre sur le parler, qui me semble est le plus important.

Qu'est ce que je fais ? je ferme le portable pour reprendre mon livre et mes cours de chinois pour taffer tous les soirs ou je continue de rédiger mes billets pour ce blog ? PS : J'ai aussi envie de matter des "Friends", des "24h chrono" ... ;-)

samedi 10 septembre 2005

Yo mon frère !! J'ai visité la cité !

Hier soir, suite à l'accueil que nous avons eu vendredi après midi, nous avons décidé de faire un pot dinatoire le soir même.

Ainsi tous les locataires étrangers du "dormiory", ont apportés quelques victuailles ... pour festoyer ensemble. Bon, la fête a commencé un peu tôt à mon goût (17h) donc je n'avais pas très faim.


Cependant c'était vachement bon : Différentes salades de légumes, des "chikens" (des pates de poulet fries), des fruits (pastèque, poires, pommes, bananes) et un petit peu de bière tout de même :-) . Bref, c'était très sympa.
Programme du samedi : Visite de la Cité Interdite :-) ! organisée par l'"International student office". Bref, nous nous sommes juste inscrit et donné 10 kuais (1€). Un super bus nous a amené jusqu'aux portes du temple.

Nous avons juste fait la traversé de la cité ... et je n'ai pas l'impression de louper grand chose. Nous n'avions malheuresement pas de guide pour savoir ce qu'il s'est passé dans ce lieux faisant partie du patrimoine régionale intercommunale du pays du poulet frie.

Je ne connais strictement rien de l'histoire de la Chine, mais ce doit être très intéressant vu l'immensité du palais. C'est grand, très grand, des cours en pavé à ne plus finir, des loges, et ... des travaux ! :-C

Eh oui, quasiment tous les batiments latéraux étaient en rénovation. (Ils en ont besoin c'est sur). Cela doit surement être pour les JO de 2008.


En tout cas, en dehors de la grandeur des batiments et de leurs architectures, c'est archi monotome, du rouge, du jaune, de la pierre ... certainement un travail de titan qui a mit plusieurs années à se créer, mais pour moi c'est un piège à touriste. Y'a rien à voir de plus que les 5 photos que j'ai pu faire sur les 2h durant lesquelles nous avons piétinés. D'ailleurs des touristes y'en a, beaucoup beaucoup trop à mon goût. Je crois savoir que la tour eiffel est le lieux public le plus visitée au monde avec quelques 6 millions de visiteurs annuelle, mais je me demande combien fait la cité interdite ... tellement y'a de monde et vu l'espace qui est ouvert au public. Bref, n'y allez pas c'est une aranaque ! Ne venez pas en Chine pour voir cela, ça ne vaut pas le coup... ou alors l'extérieur, ca suffit largement, à l'intérieur c'est la même chose !! ;-)

Cette après midi, avec mon coloc' et Anna (une russe) nous avons hérré dans les rues de Beijing ... c'est bien plus amusant ! Y'a beaucoup plus de trucs sympa à voir ! :-)

Nouvelles photos ...

J'ai rajouté quelques photos commentées dans la catégorie "en septembre"...

vendredi 9 septembre 2005

Le chinois vends des chaussettes à la sauvette

En chine vous pouvez acheter 4 paires de sockettes (les tailles basses très à la mode et discrètes) de marque !! Eh oui Nike ou bien adidas !!
C'est impossible me direz vous .. eh bien si, en sortant d'une grande boutique style "les nouvelles galeries" on se trouve harcelé de vendeuses à la sauvette nous proposant leurs marchandises. J'avais besoin de sockets, alors en négociant un peu, moi et mes potes nous avons obtenu 4 paires pour 10 kuais (arrondir à 1€) !

Bon en détaillant un peu, on s'apperçoit que c'est de la contrefaçons biensur, mais c'est a si méprendre ! :-)

La police de caractère nike n'est pas la même, et ce ne sont pas des "adidas" mais des "adldas" que nous avons achetés. Enfin bon peut importe, à ce prix j'irai en racheter ... puisqu'elles sont vraiment très bien ...

Cérémonie d'ouverture des billets "Le chinois ..."

Je déclare en ce jour l'ouverture de la série "Le chinois ..." faisant suite à mes observations de la vie d'un(e) chinois(e). Vous allez vite comprendre le système car je commence dès aujourd'hui dans le billet supérieur. (un billet = un news) ! :) J'essayerai au temps que possible de mettre des photos bien sûr.

jeudi 8 septembre 2005

Accueil & Bienvenue !

Maintenant que tous les étrangers de ma cité ... (à ne pas confondre avec la cité de momo, héros de Koh Lanta !) sont arrivés et que les cours ont commencés, nous avons eu droit cette après midi à un accueil et une présentation de toute l'équipe "internationale" (chargé de notre bien être dans ce monde peuplé de chinois. Et oui, ici, il n 'y a que ça). Une fois installé confortablement dans une salle de conférence très très bien équipé (video proj, 2 écrans plasma, micro hifi, bois laqué vernis vernis et revernis (le chinois aime le bois très très vernis j'ai l'impression)), nous avons eu la présentation de l'équipe (12 personnes à notre services jour & nuit !!!), et l'énoncé des règles de sécurité au sein du foyer, et au sein de Pékin !
Eh oui, le responsable de la sécurité de Beijing en personne est venu nous speecher en anglais les bonnes rêgles de conduite dans l'agglomération de Beijing. Je ne vous ferai pas le résumé, car il se trouve que j'ai eu pour ainsi dire un petit coup de barre, qui ma empéché de suivre : Le siège étant très confortable, je repose toute la responsabilité sur celui-ci de m'avoir empéché de suivre durant 30 min. Cela devait surement être intéressant :-)

Comme cadeau de bienvenu nous avons chacun reçu un t-shirt de l'université (taille M pour moi si vous voulez les détails). Notre batiment compte donc 63 étudiants, de 18 nationnalités. J'aurai préféré plus, mais finalement c'est pas si mal, les échanges s'effectuant plus facilement. Allez hop, au boulot maintenant... (j'ai des homeworks à faire !! c'est fou non ?)

mercredi 7 septembre 2005

Mon projet.

Réunion au somment des autorités de l'université .. euh, disons simplement de nos "supervisors" (il faut le dire en anglais, ça sonne mieux) en début d'après midi, car nous avions quelques soucis. En effet, les projets techniques (un sujet que l'on traite en groupe ou seul...) ont été distribués comme des carambars, c'est à dire, n'importe comment. A savoir que celui qui faisait de l'électronique faisait du réseau, que celui qui faisait de l'informatique se retrouve à faire des systèmes embarqués, etc ... bref, un gros bordel. Du coup, nous nous sommes fait entendre, et nous leur avons demandé de revoir leurs affectations. Il est plus logique que cela soit à nous de choisir les matières ou sujets à traiter, plutôt qu'eux, qui se sont basés sur nos pauvres Curiculums Vitaes. Bref, aujourd'hui j'ai eu un peu plus de renseignement sur ce que je vais faire .. mais c'est encore très vague. Je me retrouve avec une équipe de chinois (6 ou 7) je crois bien, à travailler sur ... bah c'est bien là le problème, je n'ai encore rien compris ... et ils me ne founissent aucun document pouvant m'orienter sur le sujet. Ce que je sais en revanche c'est que je vais faire de la programmation, comme je leur avait signalé que j'aimais bien et que j'avais déjà quelques expériences en C++.

Du coup, je me retrouve dans ce groupe qui m'a gentillement accueillit. Le chef de projet (je l'appelle comme ça car il à l'air de tout savoir et tout diriger) parle plutot bien anglais ce qui me permet de bien communiquer avec eux. J'ai pas encore eu le temps de discuter avec les autres, mais en tant que Français, je sent qu'ils sont super content de m'avoir parmis eux. C'est curieux, mais c'est agréable de ne pas se sentir seul. Ils vont s'efforcer de me parler anglais, avec moi pour m'expliquer ce qu'il font. Je verrai bien par la suite coment cela se passe. En tout cas, je me retrouve avec un beau bureau, avec un Pécé tout neuf tout droit sortie des usines IBM ! (écran plat, clavier Qwerty :-C , bonne config je pense ... ).

En plus des cours de Chinois, me voilà partit pour travailler (Et visiblement c'est pas des petits projets qu'ils réalisent ... Ca fait bien longtemps que je n'avais pas connu ça :D .... si j'ai déjà connu ça ... Comment ça je n'ai jamais travaillé ??

mardi 6 septembre 2005

Ma chambre

Voilà une semaine que je suis à Pékin et je ne vous ai toujours pas proposé le tour du propriétaire !

  • 15 m² (3x5 m à vu de nez).
  • Chambre double avec un gars de mon école.
  • Lit très très ferme, et récent. y'a même une sorte de couverture par dessus pour amortir un peu tellement il est bétonné. Paraît que c'est meilleur pour le dos.. je vous le dirai plus tard, en tout cas je dors plutôt bien.
  • Couette & draps : pour l'instant je n'ai pas eu l'occasion de les tester, car il fait très chaud pour l'instant ici, même la nuit. (je dirai 22° au pif une nouvelle fois)
  • Petit bureau : 1 m de large sur 50 cm de profondeur. Y'a de quoi poser juste mon portable, et le bureau est occupé à 70% de sa surface utilisable.
  • Une armoire : On ne peut pas appeler ça un dressing, car il y a juste de quoi mettre quelques vêtements sur cintres (non fournis !! :-C )
  • Une télé non réglé ... et son meuble pour poser quelqu'autres affaires.
  • Une table de nuit sur lequel est posé notre téléphone. Et oui, ici on a le téléphone ! je ne m'en suis jamais servit pour appeler mais c'est possible !

Bref, c'est assez confortable, et c'est en état de fonctionnement. Ca me suffira bien quelques mois ...

Ah j'oubliais : On a la clim aussi !! et oui ici, en journée lorsqu'on est au Sud (comme moi), il peut vite faire très chaud l'été. On ne l'allume presque jamais ... c'est la meilleur façon de chopper un rhume comme 2 de mes compatriotes :) .

Vous allez me dire, c'est bien beau tout cela, mais .... le prix ?

Je ne suis pas expert en immobilier en chine, mais je paye 30 kuais/jour, soit 100€ mensuel environ. Avec ce petit descriptif, vous pouvez aller visiter plus amplement mon installation dans la section photos ! ;)

Pour le reste (douche, sanitaire, cuisine ...) je vous le présenterai dans un autre billet. :) ++

Le chinois fait du foot.

Hier (j'ai eu une bref coupure Internet de quelques heures ce qui m'a empéché de le poster hier soir) nous avons décidé d'aller faire du foot au beau stade synthétique de l'université. Nous n'avons pas encore acheté de ballon, du coup nous y sommes allé les mains dans les poches. Un seul terrain de foot pour une université de plusieurs hectares (30 ou 40 je crois... bref, c'est grand et il y a du monde (16000 dans les prospectus de l'université )).

Du coup, en ce jour de grand beau temps (je n'ai eu que ca pour l'instant... c'est agréable, car on ne regarde même pas la météo !), j'estime une population de 60/70 joueurs sur un terrain à 11 !! 8-0 , découpé en 5/6 petits terrains. Ce qui est le plus suprenant c'est que lorsque nous sommes arrivés à 6 étrangers (5 francais et 1 allemand), nous n'avons même pas attendu 5 min que l'un d'eux est venu nous voir pour nous inviter à jouer contre eux !!

Ils voulaient nous défier ! Du coup sur les 12 joueurs qui jouaient.. 6 sont sorties et nous sommes rentrés constituant notre équipe automatiquement. A peine le temps de trouver nos repères, nous prenons 2 buts rapidement .. aie aie aie, ça commence très mal. On change de tactique, chacun un joueur ! tous au pressing ! très haut le pressing ! et hop 2 petites balles perdues des chinois et nous voila à égalité ! La partie est plutot d'un bon niveau technique, ou quelques enchainements dans un milieu restreint permettent d'ajouter quelques poteaux, et buts. Au bout de 45 min, mes coéquipiers sont un peu à plat, souffle comme des boeufs, et sont bien content que la nuit soit tombée. (Il fait nuit à 19h ici, et le terrain n'est pas éclairé). Résultat final : 3-3, sachant qu'on a eu 2 ou 3 poteaux favorables que l'on n'a pas compté.

Eh oui le français est fair-play :). Bref, ils nous ont invités à une autre partie le lendemain à 17h30. Ici, j'ai l'impression qu'on est une curiosité, et dans ce genre d'activité, le chinois nous invite facilement à jouer avec eux. C'est le même scénario au tennis de table. Il y'a beau avoir une salle comble, lorsque tu arrives, tu joues !

lundi 5 septembre 2005

Mon premier cours.

Ma rentrée c'est bien déroulée, et je n'ai même pas pleuré :D. A 8h10 tapante le cours de Chinois a commencé au 8ème étage d'un immeuble un peu vieillissant. En revanche les salles de cours sont très bien. Le mobilier (tables, chaises, tableau) est en très bon état, pas comme à Corneille il y maintenant quelques années (je me souviens qu'on ne voyait même plus la couleur de la table tellement il y avait de blanco et de marqueur, sans compter les trous :)). A 10 par cours, nous sommes dans de bonne condition pour apprendre ce genre de langue. (Entre parenthèse, je suis sur que j'aurai été à 10 en anglais depuis des années, bah je serai meilleur qu'aujourd'hui ... au lycée, je ne foutais strictement rien ;) et je suis par le seul (certains se reconnaitrons) fermont la parenthèse).

Comme vous le savez peut être, le chinois est une langue "nasale" qui possède 4 tons majeurs et 1 ton neutre. Ce qui signifie qu'un syllable comme "ta" peut aussi bien être écrite "ta" "ta"(avec une barre) "ta" (avec accent aigue) "ta" (accent circonflexe inversé) et "tà". Avec toute les syllables commençantes et finissantes, je ne vous compte pas le nombre de combinaisons possibles.

Bref, nous avons passé toute la matinée à prononcer ces tons, et nous avons appris à nous présenter avec quelques mots de vocabulaires. C'est assez rigolo au début, et la matinée est passé rapidement.

dimanche 4 septembre 2005

Pretty Woman !

Comme prévu, aujourd'hui je suis allé, avec Yunyun faire des courses. Je n'avais pas pris suffisament de chemises et t-shirts sachant que j'allais trouver mon bonheur ici. Nous sommes donc retourné à Yashow, faire mes emplettes. Je pensais qu'avec une chinoise à mes cotés, cela serai plus facile de négocier, mais finalement pas. Les 1er prix annoncés sont certe moins exorbitant, mais on le fait rapidement tombé à un prix plus convenable.

C'est très certainement des contre-facon, mais on ne peux pas le vérifier. Pour information : 1€ = 9 kuais. (ici on ne dit pas toujours "yuan" mais "kuais", c'est plus facile à prononcé pour nous Européen.) Exemple : Des polos de soit disant marque (Lacoste, Raph Lauren ...) sont à 100 kuais. YunYun les a négocier à 60 kuais, elle trouvait cela correct, et je n'ai pas tilté sur le coup, mais je me suis rendu compte après coup que c'était encore beaucoup trop cher ! J'aurai du les acheter pour 30-35. Idem pour les chemises.

Bref, je n'ai probablement pas fait de véritable "bonnes affaires" ce matin ... et j'en ai dépensé pour 800 kuais environ. En raisonnement français, c'est super, mais en raisonnement chinois, c'est finalement bof bof je pense. Par contre j'ai négocier mes chaussures : Des Puma à 70 kuais ! :) (et je suis sur qu'on peut difficilement faire moins :)). Le premier prix que l'on m'a donné était de 190 tout de même. Elles sont un peut fashion et je suis sur qu'elles vont plaire à maman. (je vous ferai des photos plus tard.)

Mes chemises et polos, ça devrait plaire aussi :).

Sinon, avec mes potes se soir, on a voulu prendre le bus pour rentrer ... mais on a finit en taxi :)

samedi 3 septembre 2005

Dernier week end de vacances...

Eh oui, Lundi c'est ma rentrée ! Suite à mon brillant test de chinois, j'ai pu voir mon planning et mon groupe de langue. Bien sur, je suis dans le dernier, celui des gros débutants qui ne maîtrisent que dalle, à peine l'anglais (Cependant j'ai l'impression de bien le comprendre heureusement, mais le parler et l'écrire ... c'est une autre histoire).

Donc, mes journées devraient commencer à 8h10, dans le batiment de langue à 150 m de mon foyer.

  • 8h10 - 9h40 Chinois
  • 9h40 - 10H00 Pause
  • 10H00 - 11h30 Chinois.

L'après midi étant consacrée à la partie technique de notre cursus, c'est à dire la participation/réalisation d'un projet informatique ou électronique. Je n'en sais pas d'avantage encore, car l'affectation est très flou pour le momment.

Aujourd'hui, j'ai donc acheté mes livres de chinois : 6 au total ! On verra bien ce que ça donne en cours, car pour l'instant quand j'ouvre le livre ... c'est du Chinois ! :D Demain, j'ai prévu aller faire des courses avec Yunyun (l'ami de TT), et j'irai peut être au "marché de la sois" si j'ai le temps (je ne sais pas trop encore ce que c'est mais visiblement tout le monde connais). Je devrai finir ce WE par une partie de football.

vendredi 2 septembre 2005

Quelques photos...

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais j'ai mis en ligne quelques photos ... je ne préciserai pas chaque fois que j'en mettrai ... à vous d'aller faire un tour si le coeur (et le temps !) vous en dit. ++

Un peu de météo.

Un blog qui ne parle pas de la pluit et du beau temps, ce n'est plus un vrai blog ! :D

Cela ne fait que 4 jours que je suis à Pékin, et je remarque que le climat devient de plus en plus supportable.
Aujourd'hui grand ciel bleu et température estivale :) Je ne sais pas si cela est exceptionnel ou non mais c'est très agréable.
Pour une fois la visibilité était parfaite (normale). Le 1er jour était le pire puisque cela ressemblait à un nuage de poussière permanent, comme un léger brouillard en pleine journée. Le plus impressionnant, c'est la nuit, lorsque les voitures ont les phares allumés : on peut très bien suivre les faisceaux des optiques avant sur 2 ou 3 mètres !!!
Je n'ai pas des chiffres exacts pour l'instant, puisque je n'ai pas de thermomètre, mais il fait chaud. Le taux d'humidité n'améliorant pas les conditions, on transpire parfois à ne rien faire. C'est peut être pour cela que les chinois avances à 2 km/h dans la rue et travaille à tour de rôle sur les chantiers ... :D.
(le batiment principal de l'université).
Aujourd'hui, visite d'un grand magasin pour riche pas très loin de l'université. Une sorte de gros primtemps sur 30 000 m² (au pifomètre) : Un truc énorme où toutes les marques sont présentes. Par contre, la beauté, la propreté, la présentation se payent cher, les tarifs étant presque identiques qu'en France.
J'ai finit cette belle journée par mon 1er footing à travers mon quartier. Je ne me suis pas encore aventuré trop loin, car si je me paume, je suis mal barré.
Heureusement que mon sens de l'orientation aigüe fait que je ne me suis pas perdu. J'ai courut 30 min cette fois-ci, en me faufilant entre les vélos, les piétons, et certaines voitures au carrefours et traversés.
La nuit, les rues sont très annimées par les boutiques qui ne ferment à pas d'heure (genre le coiffeur, la superrette, le photographe ... jusqu'à 22h) et les nombreux passants. Pour l'instant je ne vais courir que la nuit, car la température devient très agréable pour faire du sport.
Faut que je vous parle de ma salle de gym aussi .. mais on verra ça demain !

jeudi 1 septembre 2005

3eme jour.

Au programme : test de chinois à 8h !

Bonne partie de rigolade en voyant le test : On se retrouve dans une classe de langue (salle avec des casques et cassettes individuelles sur chaques tables) avec d'autres étudiants étrangers où l'on nous distribue une feuille QCM de réponse, et le fascicule TOUT en chinois ! A titre comparatif, c'est semblable à un test de TOEIC mais en chinois, caractère compris. Le test commence, on se regarde vite, on explose de rire et on choisit de sortir discrétement de la salle. Ensuite vient le test oral. On va vite voir un responsable qui parle anglais, on lui explique que l'on connait rien au chinois, et on lui sort les 5 mots que l'on a assimilé jusqu'alors. (Bonjour, Merci, Au revoir, Je voudrais... , et les chiffres).

On est sortit à 8h30, et l'on a commencé a organisé notre journée.

Dans les bonnes nouvelles du jour, ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai récupérer un accès Internet. C'est pour cela que je n'avais pas donné de nouvelles depuis mon départ.

Allez, sur ce, j'ai faim et on part au resto (bah oui pourquoi faire la cuisine ici ?) :D

2eme jour.

La soirée ne s'est pas finit tard, et le décalage horraire nous a permis de bien amortir les 6 heures (de +). On s'est tous levé vers 12h30, et on est allé grailler (manger) dans un autre retaurant juste à coté. Cette fois on ne se fait pas avoir et on commande "comme la table à coté" et "petit à petit" .. en quantité raisonnable. Au menu : Ravioli chinois au différents assortiments ! Excellent. Accompagné de thé, on s'en fout plein la panse tellement c'est bon (au moins une 15aines de ravioles chacun). J'ose même pas vous dire le prix qu'on a payé tellement "c'pas cher". Ensuite, nous sommes allés au bureau "Internationale Exchanges" ou nous avons rencontré la personne qui s'occupes des relations avec notre école. Il nous a renvoyer vers nos "tuteurs" dans le batiment "Computer Science Building".

On a bien tourné en rond pendant 20 min avant de trouver quelqu'un qui nous redirige vers un autre, qui nous redirige vers une autre qui enfin nous présente les tuteurs. Cette rencontres fut assez curieuse car nous nous sommes apperçu qu'ils avaient déjà choisit les modules techniques que nous étudirons, en fonction de nos CVs. On a pas trop cherché à comprendre et revendiquer sur le coup. Suite à cela, chacun de nous a visité les labos en questions (Graphics, Systèmes Embarqués, Multimédia, Sécurité, ... ) ne comprenant pas trop ce que l'on allait y faire. Avec Cyril (je vous ferai la présentation de l'équipe plus tard), nous avons eu le droit a une démonstration de projet informatique absolument epoustouflant. Ce sont des groupes de 7 à 10 personnes qui travaillent sur un projets communs pendant plusieurs mois (de 3 à 10 environ). Les démonstrations étaient époustouflantes de beauté, de technique, de concept, etc. Il me serait impossible de vous décrire ces projets tellement ils sont complexe, est bien réalisé. Bref, on a bien t'chatché pendant 1h30 avec les étudiants chinois qui se débrouillait pas mal en anglais (mieux que moi).

Au final, on ne s'est pas vraiment ce que l'on va faire, quels seront nos cours, ou est quand. Cela viendra prochainement je crois.

Après avoir retrouvé les autres, comme tous bon Européen que nous sommes (et même français) on est allé à Carrefour ! Juste pour voir, et par la même occasion acheter quelques bricoles essentiels à notre survie (alcool de riz pour les uns, lessive, pain de mie, céréales, lait, porte manteau pour les autres). Carrefour cela n'a rien d'extraordinaire, identique a ceux que l'on connait mis à part quelques produits spéciaux à la chine et les étiquettes.

Comme on était dans la galerie marchande, on est tombé sur un KFC (identique à Mc Do). Mes compatriotes on tous voulus y aller ... j'étais pas jouasse, mais bon, en groupe on ne fait pas toujours ce que l'on veut. Surtout que je touche tjs pas un mot de chinois... :D

Impressions soleil levant.

Le voyages fut long et fatiguant surtout entre la maison et Roissy :). Se taper 25-30 min de marche à pied dans Rouen avec 22 kilos de bagages ... ça pèse un peu sur les épaules. C'est à l'aréroport que l'on ma annoncé ce chiffre. J'avais pourtant pris le minimum vitale, à savoir un couteau suisse comme Mac Gyver, un APN (App Photo Numérique), une CN (Caméra Numérique) et mon ordi portable, bref, l'attiraille du parfait touriste. J'ai retrouvé mes autres compatriotes Français à l'aéroport, pour un départ groupé. L'enregistrement fut tellement long que l'on n'a même pas eu le plaisir d'attendre l'embarcation. Nous somme directement monté à bord d'un Airbus A280 ou A300 (mes connaissances en aviation sont très limité et je n'ai pas fait attention aux écritaux). Le voyages s'est très bien déroulé, avec un plateau repas classique. Nous avons eu le droit à un beau couché de soleil sur la France et l'allemagne, ou je constatait un découpage très sérré de petites parcelles agricoles formante de haut un très beau spectacle. Les routes, villages, champs parraissent si petit vue de haut ...

11h30 -HL- (avec un peu de retard) nous débarquons à l'aéroport de Beijing qui semble entièremenet neuf. Nous avons récupéré nos bagages et à partir de ce momment là, on débarque un peu dans l'inconnu. Heureusement, nous avons apperçu un homme avec un écritot portant l'inscription "Louis Nicolas Arson" et le nom d'un autre de mes camarades. Nous avons suivit cette personne sur le parking ou nous attendait un car. Première bouffé d'oxygène à l'air libre : Wahou ! il fait chaud, il fait super lourd ... on suffoque presque. (j'exagère un peu, mais ca fait bizarre quand même). (Je reviendrai un autre jour sur la météo...) Le réveil à 3h30 heure francaise dans l'avion, fait que je commence à m'endormir dans le bus, et je ne profite pas vraiment du 30 min de route. Le bus s'arrête et l'on se retrouve devant un sale batiment avec une feuille de papier A4 scotchée à la porte indiquant en Chinois et Anglais : "Internationale Student Office". Eh oui c'est bien là ! (Je vous ferai le tour des lieux plus tard).

On règle les questions administratives (chambre, caution ...) et on part tous ensemble manger. A ce momment il est déjà 15h, on a soif, faim et on a beaucoup de mal à trouver un restaurant. Au bout de 30 min, on en trouve un et l'on s'y installe. La carte arrive, évidement entièrement écrit en Chinois. Dans notre groupe Mickael se débrouille un peu en Chinois, et commande quelques plats. Cependant il nous signale qu'il n'a pas trop bien compris les quantités... :) Résultat : On se retrouve avec 7 ou 8 plats tous très très bien garnis, du riz, des nouilles .. etc. Bref, une orgies de nouritures que l'on est incappable de tout manger. On en a peut être attaqué qu'1/4 :)

On n'a même pas le temps de s'installer, que l'on fait connaissance de deux russes dans notre couloir, qui nous enmène boire un coup au bistrot en face. On y retrouve un Malien et un Francais qui nous expliquent vite qu'ici, on doit consommer, tellement "c'est pas chère !!" "ferme les yeux, et commande !". On s'aperçoit vite qu'il a raison le bougre !

Après quelques bières "a pas cher" (PS : ici les "demi" font plutot 1L.) et quelques grillades a encore moins chère, on finit la soirée dans une boite branchée au centre de Beijing ... ca commence fort les études !