En cette excellent samedi de beau temps (le temps parfait, comme on peut en rêver : Grand ciel bleu, température idéal, pas de vent ... parfait. Je suis allé me ballader avec mon colloc' Antony, Anna, et Almaz (2 russes) dans la ville. Nous avons pris la direction de la place Tienan'men que nous n'avions pas encore eu le temps d'admirer depuis notre arrivée. C'est chose faite, la place est en effet immense (800 m de long sur 500 m de large environ ... la place la plus grande du monde).


L'entrée de la cité interdite.

La foule est si présente qu'il est impossible de faire un 360° au milieu de la place dans voir une marée humaine. Tout le champs de vision est bouché par des peoples majoritairement chinois. En tant que bons touristes, nous avons fait nos badauds et nous avons suivit la foule qui se précipitait vers le batîment en plein centre de la place. Je me doutais bien qu'il y devait y avoir quelque chose d'exeptionnel la dessous, mais je n'avais aucune idée de ce que cela pouvait bien être. Impossible d'entrer avec un sac sujet à contenir un appareil photo, ou camera ! Strictement interdit !! Ca alors ... nous nous exécutons, et nous déposons nos sacs pour 20 kuais, aux vestiaires. Nous formons un rang (un véritable rang, limite rangé 2 par 2 ! Il faut de l'ordre en chine, sinon on te gueule au mégaphone dans les oreilles ce que tu dois faire !), avec tout autour de moi, des chinois de provinces venus à Pékin visiter la capitale je suppose.
Ce devait être des ouvriers, car ils avaient tous de pauvres vêtements et chaussures de toile, et des dentitions à faire peur ! Ils n'ont certainement jamais du avoir une brosse à dent entre les mains. Le cortège avance par vague et nous nous retrouvons rapidement dans le batiment, ou il est indiqué de garder le silence ... Nous comprenons vite qu'il sagit d'un lieu de recueillement, puisqu'il vendent même des fleurs en plastique à l'entrée ! ... Je peux vous assurer que j'ignorais jusqu'au dernier moment ou je suis rentré dans la dite salle, ... que j'allais voir .. Mao ! En chaire et en cire ! Sous un cercueil de verre, sur-protégé par des vitres (supposées) blindées, et des gardes.
Le cortège avance, si bien qu'il est quasi impossible de s'arrêter pour contenpler le défunt Mao quelques secondes ... Au final nous avons peut être passé 10 secondes dans la mausolée. C'était assez fun de voir ceci, et comment cela se passe :-) . Je ne connais malheuresement rien de l'histoire de la Chine pour comprendre pourquoi tous ces chinois viennent admirer ? voir ? prier ? Mao. Il va falloir que je me renseigne la dessus, puisque ressemble à un lieu de pélerinage incontournable.
Après avoir récupéré nos sacs, nous sommes allés manger "chez Mr Lee", une sorte de fast food américain à la mode chinoise : Trop nul, j'ai jamais mangé aussi mal que depuis je suis là ...
Bref, nous avons continué notre route vers le parc que nous voulions voir. "Beihai Park" est l'un des plus ancien parc de Pékin, étalé sur 69 hectares, dont 39 par le lac. Celui ci fut creusé à la main ! (d'après mes sources par forcément fiables). En un mot : Magnifique. Verdoyan, calme, beau, propre, reposant, pas trop de touristes ... bref, une magnifique ballade tout le long du lac et sur l'île. C'était tellement agréable que nous avons louer un pédalo pour naviguer sur le lac.

 
Pfff, quelle galère ce pédalo ! ;-)

J'avais oublié que c'était si dur le pédalo ! pffff. La prochaine fois je prendrai une embarquation motorisée pour 10 kuais de plus ;-) . Nous avons finit par nous retrouver à la porte Nord de la cité interdite sur un soleil couchant ... magnifique une fois de plus. Pour bien finir cette belle journée, nous avons finit à notre traditionnel petit restaurant au coin de la rue, à nous claquer la peau du ventre avec de petites brochettes, de la bière et des bons petits plats, le tout sous une douce température d'été ... Un régal ;-) .

Pas mal de photos commentées de cette journée dans la catégorie "En septembre ...", page 3 et 4